La foret d'Anlier Historique de la Distillerie  
A l'orée de la Forêt d'Anlier, sur le Chemin de Nivelet ainsi qu'on le nommait en 1884, s'élèvent les vastes bâtiments d'une entreprise artisanale : la distillerie Wathlet-Roger (1883-1970). L'ensemble comporte la distillerie artisanale elle-même, les bureaux, la demeure du maître et les logements des domestiques. Dans la forêt d'Anlier, la presse en témoigne, a été capturé dans les années 1912, par un beau-fils des Wathlet, M. Vicaire, le dernier aigle doré vu sous cette latitude. Il avait deux mètres vingt d'envergure.

LES MAITRES EN DISTILLATS

Un Wathlet prénommé Henri s'associa en 1869 avec Augustin Dehanne pour entreprendre la distillation et la commercialisation de fruits et de plantes. Au décès de Dehanne, en 1883, Henri poursuivit l'affaire y associant sa femme, née Roger. Depuis lors, les grandes lettres W et R en fer forgé figurent entrelacées sur le faîte de la résidence des maîtres de l'entreprise artisanale. On peut encore les y voir. Aux fondateurs succéderont Hector et Paul Wathlet (1910), Jacques et Paul Wathlet (1947), Jacques seul (1955). Entre-temps, les deux guerres mondiales, singulièrement un pillage lors de l'invasion de 1940, et des concurrents distillateurs travaillant sur base d'essences, auront eu raison des artisans distillateurs de Léglise. La fin des activités de distillation à Léglise a eu lieu en 1970.


UN PARFUM LITTERAIRE

En 1917, les Wathlet engagent un précepteur pour leur fils, Jacques. Ce sera un jeune instituteur de 23 ans, bel homme au regard décidé, à la physionomie résolue. Il écrira et illustrera de sa main un conte moral : " Le petit prince et le petit chanteur " dédié à son élève. Ce jeune instituteur deviendra le célèbre grammairien reconnu en France comme maître de la langue française, Maurice Grevisse… Ce n'est pas tout. Ce parfum littéraire ne s'estompe pas tout à fait car, au mois de septembre 1982, une tornade météorologique s'abat sur le village de Léglise.
Tout est détruit mais, hasard, la distillerie en réchappe ; on y fera l'école du village jusqu'à la reconstruction. Et, pour aider les villageois éprouvés, un successeur moral des Wathlet, le mari d'Odette Wathlet, organisera au profit des villageois l'édition du conte moral dédicacé à Jacques Wathlet et de onze poèmes pour les fiançailles d'Odette avec M. Vicaire. Maurice Grevisse n'était pas seulement un artisan de la langue. C'était une âme sensible. Jugez-en, il écrit : " les champs sous les faix des Automnes/ Etirent leurs dos plats ou s'arquent monotones/En de longs gestes fatigués. " Si l'on en croit lse dictionnaire Robert, le mot distillation au figuré signifie " lentement, de manière subtile ". C'est la manière d'approcher ce pays-ci. Si le cœur vous en dit.
 

CE QU'ON Y TROUVE

La Distillerie vous propose… Naguère le flacon d'un demi-litre de punch au rhum se vendait 1 F 50, le cruchon de Genièvre dit " Ancien système " 1 F 20. On pouvait aussi acquérir des raisins à l'eau de vie, de l'absinthe, des vinaigres, des huiles d'olive ou d'arachide, du Porto, des sirops de sucre pur sucre, des vins de Champagne et même des cigares et du Rikiki.